En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voyages et projets scolaires

VISITE AU MARCHE DE GROS DE LYON CORBAS

Par admin erea-sorbiers, publié le mardi 17 décembre 2019 15:17 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2019 15:17
IMG_2244.jpg
En décembre, les élèves des sections CAP employé de vente spécialisé et CAP agent polyvalent de restauration du lycée Nelson Mandela de Sorbiers se sont rendus au marché de gros de Lyon Corbas.

Les élèves ont découvert un des maillons de la filière des fruits et légumes, où transitent plus de 300 000 tonnes de marchandises chaque année.

Cette visite du plus important marché de gros privé de France dans sa spécialité a été l’occasion pour ces futurs diplômés de l’alimentaire de rencontrer des variétés très diverses de fruits et légumes : Poivron blanc, fruit du dragon, carotte noire ou encore kakis vanille à déguster à la petite cuillère ! Sans oublier le traditionnel jus de pommes… du Pilat bien sûr !

Entre observation et dégustation, ces futurs vendeurs et cuisiniers ont pu, de façon ludique et concrète, pénétrer au cœur d’une des filières majeures de l’alimentaire.

Il était important pour leur culture professionnelle de se rendre compte du trajet qu’emprunte un fruit ou un légume, depuis le producteur, jusqu’à l’assiette du consommateur.

En arpentant les deux halles de 350 mètres de long chacune, les élèves ont apprécié d’avoir été plongés au cœur de cette fourmilière, où les négociations sont parfois animées.

 

L’accueil des grossistes mais aussi de leurs clients a permis à ces lycéens de découvrir des métiers exigeants où chacun est guidé par une passion commune : celle du produit avec lequel ils travaillent.

M.Camier, professeur de vente