Voyages et projets scolaires

Projet Rap

Par admin erea-sorbiers, publié le mardi 23 juin 2020 10:49 - Mis à jour le mardi 23 juin 2020 11:04
projet-rap_42546367 (3).png

Dans le cadre de notre projet de lutte contre le harcèlement scolaire, nous avons cette année encore mis en place un atelier rap, en collaboration avec le rappeur ligérien RLM.

Afin de permettre aux élèves de s'exprimer artistiquement sur le sujet, nous avons alloué une plage horaire d'une heure trente par semaine, le jeudi après-midi après les cours.

L'artiste RLM les a accompagné tout au long de l'année scolaire, en leur enseignant la méthodologie de la construction des rimes, les mesures binaires, l'écriture mais aussi la scansion d'un texte de rap, genre musical qui leur est familier mais qu'ils ne connaissaient finalement que très peu.

Sur la base du volontariat, les cinq élèves inscrits ont appris la genèse de la musique hip-hop : des revendications sociales dans les années 1970, aux fondements de la versification et de la rythmique. Ils se sont ensuite plongés dans l'écriture d'un texte de rap ayant pour thème : « L'empathie face au harcèlement ».

Les élèves, collégiens et lycéens du LREA Nelson Mandela, y ont décrit leurs expériences du harcèlement, leurs souffrances, leurs peurs passées et à venir, en délivrant un message d'espoir et d'humanité.

Abla Nadour, assistante d'éducation et Mme Coste, CPE