Projet rap : des mots pour tracer son chemin

Par admin erea-sorbiers, publié le lundi 24 juin 2019 13:57 - Mis à jour le lundi 24 juin 2019 13:57
rap.png
Les élèves internes ont participé à un atelier Rap

Des rappeurs en herbe

Un club Rap a été proposé aux élèves internes du LREA Nelson Mandela avec la participation de l’artiste RLM (de son vrai nom Ahmed Zouaoui) tous les mardis soirs. Cet atelier avait pour but de les sensibiliser au champ artistique et au travail nécessaire à la création d’une œuvre en les mobilisant sur un courant musical très apprécié des jeunes : le rap.

Ce travail, rendu possible grâce à la région Auvergne-Rhône-Alpes, a donné lieu à quinze séances durant lesquelles les élèves se sont essayés à l’écriture d’une chanson.

Une fois le travail d’écriture terminé, certains élèves se sont rendus dans un véritable studio d’enregistrement afin de concrétiser le projet : le texte a été mis en musique et en voix. Exercice périlleux car il a fallu apprendre à poser sa voix et trouver le bon rythme.

Après l’enregistrement, le clip !

Pour clôturer ce projet, un clip a même été tourné avec l’aide d’un vidéaste professionnel. Dans le décor du skate parc de Saint-Etienne, les élèves ont travaillé la mise en scène de la chanson et ont pu réaliser le clip. Des images du studio d’enregistrement ont également servies de décor au clip.

Merci à RLM pour son engagement et son temps. Merci aux élèves pour leur engagement au fil des séances et leur texte (Quentin Roure, Kevin Bodei, Pierre-Louis Celle, Alicia Bouanane, Lucas Legros). Merci à Rayan Benfrid et Axel Nouvet d’avoir pris part au projet quand d’autres ne pouvaient plus y participer. Cet atelier a été une véritable richesse pour l’internat, il est d’ailleurs prévu de le poursvuire l’année prochaine avec cette fois comme thématique le respect.

Mme Coste

Conseillère Principale d’éducation